A la suite de la mise en place du Comité technique chargé de l’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion par Arrêté n°25606 du 11 novembre 2019 du Ministre des Finances et du Budget, la situation de référence de l’inclusion a été établie, notamment sur la base de l’enquête sur la situation de référence de l’inclusion financière menée au Sénégal en 2017, des documents et rapports produits par les superviseurs et les autres parties prenantes au cours de ces dernières.
La validation de cette situation de référence faite en atelier a permis d’identifier les principaux défis et contraintes et ledit Comité technique a jugé utile, dans une démarche participative, d’inviter toutes les parties prenantes, chacune selon son (ses) domaine(s) de prédilection à participer aux quatre (4) groupes de travail thématiques constitués : (i) produits financiers adaptés, (ii) développement de la digitalisation, (iii) éducation financière et protection des consommateurs (iv) cadres réglementaire et institutionnel propices. (Cf. annexe 11 : liste les institutions, structures et personnes invitées à participer aux groupes de travail)
Chacun des groupes de travail, partant des défis et des contraintes qui l’intéressaient, a proposé une matrice articulée autour d’un axe stratégique, des objectifs spécifiques, des actions, des indicateurs de réalisation, des acteurs parmi lesquels des responsables sont désignés. Les réunions des groupes de travail devaient être faites en atelier mais la pandémie du coronavirus a perturbé leur organisation de sorte que seul un groupe a pu se réunir en présentiel avant la proclamation de l’état d’urgence au Sénégal le 23 mars 2020. Les autres ont tenu leurs rencontres de juillet à août 2020, par vidéoconférence.
Le Comité technique a ainsi procédé à la validation d’un plan d’actions unique sur un horizon de cinq (5) ans, préparé par la DGSFC en compilant les quatre (4) matrices. Puis, un comité restreint de rédaction a été mis en place. Il était constitué de la DGSFC, de l’ANSD et de l’OQSF avec l’appui de l’UNCDF.
Une première mouture de la stratégie nationale d’inclusion financière a été examinée par le Comité technique en début octobre 2020 et une seconde en fin octobre 2020. En parallèle, les observations des services du Ministère des Finances et du Budget ont été recueillies sur la seconde version du document.
Ces commentaires pris en compte, une nouvelle version a été soumise aux autres parties prenantes, notamment les départements ministériels invités à désigner des représentants au sein des groupes thématiques. Il s'y ajoute l'examen du projet de document, en février 2021, par le Bureau de l'UNSGSA, à la demande de Sa Majesté la Reine Maxima du Royaume des Pays-Bas, Conseillère spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies pour la finance inclusive pour le développement.